Interview

Et pourquoi pas, devenir enseignante ? Marie

Professeur des écoles ou enseignante dans le second degré ? Hésitante sur son futur métier, Marie a décidé de réaliser un stage en école primaire pour y voir plus clair sur son avenir mais aussi sur son projet professionnel.

Comment avez-vous trouvé votre stage ?
Grâce à mon réseau. J’ai la chance de connaître l’enseignante que j’allais suivre, puisqu’il s’agit de ma voisine. J'ai donc pu décrocher un entretien très facilement avec le chef de l’établissement. Après un court entretien de 10-15 minutes pour connaître mes motivations, il a accepté de me prendre dans son école comme stagiaire à raison de tous les jeudis pendant six semaines.

Comment s'est déroulé votre stage ?
J’ai pu m’initier à enseigner la leçon d’histoire devant la classe des CM1. Les relations avec l’équipe pédagogique se sont très bien passées, je me suis sentie en immersion complète. J’ai pu bénéficier de conseils sur la poursuite des études et le métier de professeur des écoles.

Avez-vous atteint les compétences visées (mentionnées dans votre convention de stage) ?
Dés le début, j’ai atteins les compétences visées dans la convention de stage.

Quels sont les enseignements que vous avez le plus sollicités durant votre stage ?
Tout au long de mon stage j’ai mis en application mes cours d’histoire, de géographie mais aussi mon enseignement sur l’enseignement, la pédagogie que j’ai pu appréhender au cours de ma L2 avec une UE spéciale « Initiation aux métiers de l’enseignement ».

Etes-vous satisfaite de votre stage ?
Je recommande ce stage à tous les étudiants qui se tournent vers le métier de professeur. Il est important de se retrouver en immersion dans une école afin de voir si l’on aime vraiment ce métier. C’est un domaine où l’on se sent très utile.

Mots clés >