Premiers pas dans la vie professionnelle. Estelle

Estelle, 21 ans, est étudiante en 3e année de licence Études cinématographiques. Elle a effectué, au printemps dernier, un stage de 3 mois à temps partiel à la BNF.

Je suis très satisfaite de mon stage, surtout qu’il s’agissait du premier ! J’ai toujours eu envie d’explorer la médiation culturelle et grâce au partenariat entre l’Université et la BNF, j’ai pu effectuer mon stage au sein du département audiovisuel de la BNF. J’ai ainsi collaboré aux recherches de l’exposition consacrée à Jean Rouch qui à débuté en septembre 2017 à la BNF.

Les enseignements dispensés durant ma L3 m’ont été très utiles comme ceux dédiés à la Médiation culturelle ou à la Pratique de l’archive, sans oublier le cours d’Histoire du documentaire dans lequel j’ai eu l’occasion d’étudier Jean Rouch.

Mes missions étaient assez diversifiées : j’ai réalisé le listing de pièces sélectionnées par les commissaires d’exposition, recherché des citations dans des livres et émissions télévisées, trouvé des contacts à inviter et effectué des recherches dans le très impressionnant Département des manuscrits... En plus, j’ai eu la chance d’avoir un tuteur qui a organisé des rencontres avec différents membres de l’équipe afin que je découvre leurs professions. J'ai vraiment hâte de faire mon prochain stage !