Interview
-A +A

Un environnement professionnel à découvrir. Bastien

Bastien, 19 ans, étudiant en 2e année de licence de Géographie a réalisé un mois de stage dans une exploitation forestière.

Après une première année de licence de Géographie réussie, Bastien a souhaité profiter de l'été pour réaliser son tout premier stage en entretprise et découvrir l'univers de l'exploitation forestière avant d'intégrer sa deuxième année de licence. Cette toute première expérience professionnelle avait pour objectif de conforter son projet professionnel dans les domaines qui lui tiennent à coeur (pédologie, biogéographie, exploitation et gestion des ressources naturelles renouvelables).

 

Comment avez-vous trouvé votre stage ?

En novembre 2016, j’ai contacté un responsable d’une association de protection de l’environnement à Paris. Après plusieurs relances par mail et par téléphone, j’ai compris que cette piste ne me menait à rien de concret. En mars, j’ai donc contacté un des salariés d’une exploitation forestière installée près de ma maison familiale, dans le Loiret. C’est donc grâce à cette relation personnelle que j’ai pu concrétiser ma convention de stage.

 

Comment s'est déroulé votre stage ?

Dès le premier jour, j’ai été en binôme avec un des adjoints chefs de secteur. J’ai alors réalisé avec son aide différentes activités : prévoir la valeur d’une parcelle à partir de bois sur pieds, marquer des pieds en vue d’une coupe, cuber des grumes, calculer le volume du bois coupé et empilé en bord de route pour rémunérer les intermédiaires et le client final.
Les relations avec le directeur, mon tuteur de stage, le chef de secteur et ses adjoints ont été très cordiales avec une volonté de leur part de me transmettre leur savoir et leur expérience.

 

Avez-vous atteint les compétences visées (mentionnées dans votre convention de stage) ?

J’ai atteint les compétences visées pendant ce stage notamment au niveau de la lecture cartographique de parcelles (réalisation et légende de plans destinés aux transporteurs à partir du logiciel CartoExploreur3 que j’ai découvert).

 

Quels sont les enseignements que vous avez le plus sollicités durant votre stage ?

La matière qui m’a le plus aidé pendant ce stage a été la cartographie.

 

Etes-vous satisfait de votre stage ?

Je suis très satisfait de ce mois passé en entreprise. Je pourrais recommander ce stage à un ami. Cependant, les conditions climatiques que j’ai rencontrées étaient particulièrement difficiles avec de très fortes chaleurs et une activité particulièrement physique qui demande un investissement personnel très important. Pour quelqu’un passionné par la forêt, c’est le stage idéal…