29.03.2018 > 01.06.2020

Une bourse, un logement ?

Du 15 janvier au 15 mai 2019, avec la demande en ligne, vous avez toutes les cartes en main pour obtenir une bourse sur critères sociaux ou un logement en résidence du Crous.

Tous les étudiants désirant poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur l'an prochain peuvent se connecter sur le portail etudiant.gouv.fr pour constituer leur dossier de demande bourse et/ou de logement.

VOTRE DEMANDE DE BOURSE ET DE LOGEMENT POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019/2020 se déroulera en 4 ÉTAPES :

• DÈS LE 15 JANVIER 2019

Saisie du Dossier social étudiant
Connectez-vous sur etudiant.gouv.fr.
Identifiez-vous et accédez à la demande de bourse et/ou logement.
Saisissez en ligne les données fiscales de votre famille figurant sur l’avis fiscal 2018 (revenus 2017).

• SOUS 48 HEURES

Réception de votre Dossier social étudiant
À la fin de votre saisie, un e-mail de confirmation vous est envoyé.
Le Dossier social étudiant vous sera transmis ultérieurement par e-mail.

• SOUS 8 JOURS

Renvoi du Dossier social étudiant
Vérifiez, modifiez, et complétez votre Dossier social étudiant.
Imprimez-le et retournez-le dûment signé avec la totalité des pièces justificatives demandées.

Étude et décision d’attribution
Les réponses pour les demandes de bourse et/ou de logement vous sont envoyées par e-mail et sont aussi consultables sur messervices.etudiant.gouv.fr.

À savoir :
Si vous n’êtes pas encore sûr de la ville dans laquelle vous allez faire vos études, vous pouvez tout de même déposer votre demande en formulant plusieurs vœux dans différentes académies.
Pour obtenir toutes les informations sur la demande de bourse et de logement, consultez le guide DSE2019/2020.
Vous avez jusqu'au 15 mai 2019 pour constituer votre dossier. Ils seront traités par ordre d'arrivée, alors n'attendez pas !

Tout dossier déposé au-delà du 15 mai sera examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque le dossier sera complet, avec notamment le certificat d’inscription fourni par l’établissement.

Retrouvez toutes ces informations depuis le site du Crous de Paris

Mots clés >

Les différents types de bourses

Retrouvez ici les différents types de bourse proposés aux étudiants, les conditions d'obtention et les organismes pouvant vous apporter des informations supplémentaires.
VIE PRATIQUE
15.01.2019 > 15.05.2019

Une bourse, un logement, c'est le moment !

Jusqu'au 15 mai 2019, avec la demande en ligne, vous avez toutes les cartes en main pour obtenir une bourse sur critères sociaux ou un logement en résidence du Crous.