Campus
-A +A

Une épicerie solidaire à deux pas de l'université

Inaugurée en 2016 par l'Association Générale des Étudiants de Paris (AGEP), AGORAé Paris, épicerie sociale et solidaire propose aux étudiants, sur critères sociaux, des produits de consommation, 80% moins chers qu'en grande surface classique.

Depuis 2011, l'AGEP, membre de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) a créé son réseau d'épiceries sociales et solidaires, les AGORAé. Accessibles sur critères sociaux, 14 espaces ouverts en France sont gérés par des étudiants, pour des étudiants. On y trouve des produits alimentaires, d'entretien ou encore des fournitures scolaires à prix réduits - entre 10 et 30% par rapport aux prix habituels.

 

L'épicerie solidaire en quelques mots 

L'épicerie propose des produits alimentaires, de longue conservation et d'autres frais, des produits d'hygiène et d'entretien, ainsi que des fruits et légumes frais. Elle est 75% moins chère que les épiceries et grandes surfaces classiques. 
Pour en bénéficier, il faut remplir un dossier de demande d'accès. Les dossiers de chaque candidat sont ensuite soumis à validation par la commission d'attribution.
L'autorisation d'accès à l'AGORAé est basée sur le calcul du reste à vivre de chaque candidat, ce qui équivaut au résiduel des revenus de la personne - ou du foyer - une fois que toutes les charges financières indispensables sont déduites.
Pour les étudiants bénéficiaires, le droit d'accès peut durer jusqu'à 5 mois et peut être renouvelé à chaque fois. Chaque demande est soumise aux mêmes procédures et conditions de validation.


Comment ça marche ? 

Tous les mois, vous pouvez dépenser au maximum 18€ à l'épicerie (ce qui correspond à un panier de 90€ en supermarché).
Vous pouvez payer en espèce ou par chèque.


Les AGORAé, espaces d'échange et de solidarité

Outre l'épicerie solidaire, les AGORAé apportent différents services aux étudiants, puisqu'il s'agit de lieux de vie ouverts à tous. On y trouve : 

  • des renseignements sur l'accès aux droits des étudiants,
  • des conseils sur la vie quotidienne - pour bien manger, notamment,
  • des initiations à la vie associative,
  • une aide pour les départs en vacances, etc.

L'AGORAé de Paris reçoit également des psychanalistes tous les mercredis, pendant 2h. Elle propose un espace de détente - avec un piano et une bilbiothèque, notamment - et un accès wifi.
Enfin, toute personne intéressée par ce projet peut devenir bénévole.

 

EN SAVOIR PLUS

AGORAé de Paris