ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Assurer la transition entre le secondaire et l’université

L’université Paris Diderot est impliquée dans des actions visant à rétablir ou renforcer les liaisons entre l’enseignement secondaire et supérieur pour faciliter cette transition.

Salons et portes ouvertes

Tout au long de l'année, le SOI est présent lors de plusieurs évènements.
Rencontrez nous aux côtés des étudiants et enseignants de Paris Diderot pour découvrir notre offre de formation et discuter de vos projets.

Découvrir l'université. Déjouer les préjugés

Parce qu'une bonne orientation post-bac est le gage de réussite des étudiants en licence, Paris Diderot propose aux élèves de terminale et à leurs parents de tester leurs connaissances sur les conditions d'apprentissage à l'université en répondant à un questionnaire en ligne.

Échanges Lycées- Université

Interventions Découverte de l'université
Le Service de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle (SOI) propose tout au long de l'année universitaire plusieurs modalités d'interventions auprès des élèves du secondaire.

• Visites du campus.
  • Présentation en milieu scolaire.
  • sous forme de conférence ou d'atelier.

Une présentation de l'offre de formation de Paris Diderot peut être organisée à la demande en tenant compte des attentes et du niveau scolaire des élèves concernés :  formulaire de demande

Orientation : préparez l'entrée à l'université avec les MOOC

Des MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéen.ne.s, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative !

Portraits professionnels

Portraits de 11 anciens étudiants de l'université Paris Diderot par les étudiants en licence Etudes cinématographiques à l'université Paris Diderot. En moins de 10 minutes, les anciens étudiants nous expliquent leur parcours, leur métier et leurs...

Être prêt.e pour les salons, forums et JPO

Préparer, visiter et faire le bilan sont les trois étapes indispensables à la construction de votre projet personnel et professionnel.