Compléter le dossier et déposer des candidatures - FAQ

Pour obtenir votre numéro de dossier, cliquez sur le thème spécifique présent sur la page d'accueil eCandidat "J'ai oublié mes identifiants" puis saisissez l'adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre dossier en ligne.

Vérifiez tout d'abord la saisie ses "O" et les "0" (zéro) car il peut y avoir confusion, vérifiez également que vous avez saisi votre numéro en MAJUSCULES.

Si vous êtes ou avez été étudiant à Paris Diderot, contactez-nous.

Les informations pré-remplies sont importées depuis Apogée, base dans laquelle est enregistré votre dossier universitaire depuis votre inscription administrative des différentes années et jusqu'aux résultats de celles-ci.

Contactez le Service de scolarité générale afin que les modifications soient apportées sur votre dossier universitaire Apogée et qu'elles soient ensuite synchronisées avec votre dossier eCandidat.

Toutes vos années d'études et vos diplômes. Celles effectuées à l'Université Paris Diderot apparaissent automatiquement.

Si ce séjour s'est effectué dans un cadre scolaire ou universitaire, veuillez l'indiquer dans la rubrique "cursus externe".

Si ce séjour relève d'une expérience professionnelle, veuillez l'indiquer dans la rubrique "Expérience pro" ou "Stages" .

Ne saisissez de préférence que les expériences professionnelles en rapport avec votre candidature ou dont les fonctions permettent de valoriser votre candidature

D'un point de vue administratif, vous pouvez postuler à une formation dès lors que vous avez le niveau requis ; par exemple avec un Bac + 3 vous pouvez candidater à une formation de niveau Bac + 4 ; avec un Bac + 2, vous pouvez postuler à une formation Bac + 3, etc .... A défaut du niveau requis, une validation des acquis (VAPP) est nécessaire et peut être demandée lors de la candidature.

En ce qui concerne le domaine d'études, une réorientation dans une discipline autre, proche ou non de votre domaine initial, doit faire l'objet d'une étude de votre parcours au regard de la formation choisie. Cet examen est mené par une Commission d'admission dans le cadre du dossier de candidature à la formation choisie. Cette Commission examine l'ensemble des pièces fournies avec le dossier de candidature. Elle peut ensuite accepter une inscription sur le niveau demandé avec rattrapage de certains cours ou bien proposer une inscription sur le niveau inférieur ou supérieur. La Scolarité générale ne dispose pas d'information complémentaire sur ce que pourrait proposer cette Commission.

Nous vous invitons à consulter la fiche en ligne de la formation qui vous intéresse afin que vous puissiez dans un 1er temps évaluer le niveau sur lequel postuler. Les services qui peuvent ensuite vous apporter des informations complémentaires sont :

• la composante en charge de la formation (coordonnées sur la fiche de présentation de la formation)
  • le Service de l'Orientation et de l'insertion Professionnelle (SOI) si vous souhaitez des informations ou un accompagnement sur l'orientation, la construction de votre projet personnel ou professionnel

La liste des établissements est constituée à partir du code postal et de la ville que vous avez saisie.

L'établissement que vous recherchez se trouve peut être sur une autre commune que celle que vous avez saisie. Pour le savoir, cherchez l'adresse postale de l'établissement puis saisissez bien cette information dans l'application.

Si l'établissement n'existe pas dans la liste pré-définie contactez-nous. en précisant le numéro RNE/ UAI de l'établissement concerné.