-A +A

Délivrance des diplômes

Diplôme

La circulaire n° 2006-202 du 8 décembre 2006 définit les modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes dans le cadre du dispositif "LMD". La délivrance des diplômes intervient après la transmission à la DEF des procès verbaux de jury et/ ou de soutenance par les secrétariats d'UFR.

 

Supplément au Diplôme - Annexe descriptive

Le décret n° 2002-482 du 8 avril 2002 relatif à l’application au système français d’enseignement supérieur de la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur cite parmi les quatre caractéristiques du système LMD  le point suivant - (article 2 point 4) :

" [...] la délivrance d’une annexe descriptive aux diplômes dite « supplément au diplôme » afin d’assurer, dans le cadre de la mobilité internationale, la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises. Il s’agit d’un document qui doit être délivré obligatoirement avec les diplômes de licence et de master. Il recense l’état-civil du diplômé, décrit de façon précise les caractéristiques de la formation qui aboutit au diplôme concerné, donne quelques informations statistiques, retrace les grandes lignes du système d’études supérieures français, […]"

L' Université Paris Diderot délivre automatiquement l'annexe descriptive pour chaque demande de diplôme de Licence et de Master.

 

Télécharger le formulaire de demande de diplôme (ou duplicata de diplôme) et l'envoyer à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.


Les diplômes de l'année précédente sont délivrés dans un délai de 6 mois après parution des délibérations de jury. Vous pouvez demander une attestation de réussite de votre formation au secrétariat pédagogique de votre UFR/département.

 

Une cérémonie officielle de remise des diplômes de l'année universitaire 2016-17 aura lieu en mars 2018 pour certaines des formations dispensées à l'université Paris Diderot. Votre diplôme vous sera remis lors de cette cérémonie. 

Merci de contacter votre UFR afin de savoir si une cérémonie est prévue pour votre formation.

 

Si aucune remise officielle n'est prévue ou que votre diplôme est antérieur à l'année en cours, téléchargez le formulaire de demande de diplôme (ou duplicata de diplôme) et envoyez-le à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.


Les diplômes de l'année précédente sont délivrés dans un délai de 6 mois après parution des délibérations de jury. Vous pouvez demander une attestation de réussite de votre formation au secrétariat pédagogique de votre UFR/département.

 

Les diplômes de médecine et d’odontologie sont délivrés par les UFR respectives.

Attestation de réussite & Relevé de notes

Ces documents sont délivrés par l'UFR ou le Département de votre formation.