Délivrance des parchemins de diplômes

Le Supplément au Diplôme - L'Annexe descriptive

Le décret n° 2002-482 du 8 avril 2002 relatif à l’application au système français d’enseignement supérieur de la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur cite parmi les quatre caractéristiques du système LMD  le point suivant - (article 2 point 4) :

" [...] la délivrance d’une annexe descriptive aux diplômes dite « supplément au diplôme » afin d’assurer, dans le cadre de la mobilité internationale, la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises. Il s’agit d’un document qui doit être délivré obligatoirement avec les diplômes de licence et de master. Il recense l’état-civil du diplômé, décrit de façon précise les caractéristiques de la formation qui aboutit au diplôme concerné, donne quelques informations statistiques, retrace les grandes lignes du système d’études supérieures français, […]"

L' Université Paris Diderot délivre automatiquement l'annexe descriptive pour chaque demande de diplôme de Licence et de Master.

LE parchemin de Diplôme

La circulaire n° 2006-202 du 8 décembre 2006 définit les modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes dans le cadre du dispositif "LMD". La délivrance des diplômes (hors secteur santé et hors Doctorat, DAE DESS, DR, HDR) intervient après la transmission à la Direction des Études et de la Formation (DEF) des procès verbaux de jury et/ ou de soutenance par les secrétariats d'UFR.

Sélectionnez la rubrique vous concernant pour connaître la procédure de délivrance de votre diplôme :

Les diplômes de médecine et d’odontologie sont délivrés par les UFR respectives.

Les diplômes (hors secteur Santé et Doctorat) de l'année écoulée sont à demander à partir du 1er octobre de l'année d'obtention. Les demandes faites avant cette date ne seront pas traitées.

Les informations relatives à une éventuelle cérémonie de diplôme seront affichées ici à partir de novembre 2019.

Une cérémonie officielle de remise des diplômes de l'année universitaire 2017-18 a lieu le samedi 23 mars 2019 pour certaines des formations dispensées (voir les exceptions au point suivant) à l'université Paris Diderot.

Organisation de la cérémonie  -  Vidéo de la cérémonie  -  Contact : alumni@univ-paris-diderot.fr

A - Diplômes hors cérémonie officielle (hors secteur Santé et Doctorat)

Les diplômes 2017-18 non concernés par la cérémonie officielle de remise des diplômes sus-mentionnée sont :

• Master AIRE  (UFR SDV)

• Master EBGS  (UFR SDV)

• Master Toxicologie Ecotoxicologie spécialité THERV  (UFR SDV)

• Tous les masters de l'UFR d'Informatique

Pour ces diplômes, téléchargez, à partir du 1er octobre 2018, le PDF iconformulaire de demande de diplôme (122.05 Ko)et envoyez-le à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.

A réception de la demande de diplôme dans nos services, vous recevrez un accusé de réception par e-mail ; l'édition et la transmission de ce diplôme suivront la procédure classique de délivrance d'un diplôme.

B - Diplômes relevant de la cérémonie officielle du 23 mars 2019

Si votre diplôme 2017-18 est en dehors de la liste du point précédent, il vous sera alors remis lors de la cérémonie officielle. Vous recevrez une invitation de la part de ce service : alumni@univ-paris-diderot.fr.

- aucune demande de diplôme n'est à effectuer auprès de la DEF-Scolarité Générale pour confirmer le retrait de ce diplôme lors de la cérémonie

- les diplômes ne sont pas transmis avant la date de cette cérémonie

Après la cérémonie

Si vous n'avez pas pu vous présenter à la cérémonie de remise des diplômes, vous serez contacté-e par e-mail, dans les semaines qui suivent, pour effectuer le retrait de votre diplôme au centre de contact de la DEF.

Si vous préférez un envoi postal, téléchargez le PDF iconformulaire de demande de diplôme (122.05 Ko) et envoyez-le par courrier postal ou déposez-le à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.

Téléchargez lePDF iconformulaire de demande de diplôme (122.05 Ko)(ou duplicata de diplôme) et envoyez-le par courrier postal ou déposez-le en présentiel à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.

A réception de la demande de diplôme dans nos services, vous recevrez un accusé de réception par e-mail ; vous n'êtes pas concerné-e par les informations présentes dans cet accusé et qui sont relatives à la cérémonie de diplômes.

Les diplômes sont délivrés dans un délai de 6 mois. Vous pouvez demander une attestation de réussite de votre formation au secrétariat pédagogique de votre UFR/département.

Télécharger le PDF iconformulaire de demande de diplôme (122.05 Ko) (ou duplicata de diplôme) et l'envoyer à la Direction des Études et de la Formation avec les pièces demandées sur le formulaire.

Les diplômes de l'année précédente sont à demander à partir du mois de juillet de l'année d'obtention. Ils sont délivrés dans un délai de 6 mois après parution des délibérations de jury. Vous pouvez demander une attestation de réussite de votre formation au secrétariat pédagogique de votre UFR/département.

Attestation de réussite & relevé de notes

Ces documents sont délivrés par l'UFR ou le Département de votre formation.
En video

Cérémonie de remise des diplômes 2019

Par une belle journée printanière, 1100 diplômés sont revenus à l’université accompagnés de leurs proches pour recevoir des mains de leurs enseignants leur diplôme. Retour en images sur cet événement.

Le réseau des alumni de l'université Paris Diderot

Vous avez obtenu une licence, un master à l'université Paris Diderot ou en êtes docteur ? Bienvenue dans la communauté des alumni ! Rejoignez le réseau, retrouvez-vous pour saisir des opportunités et maintenez un lien avec l'université !