Orientation et insertion professionnelle
-A +A

Être prêt.e pour les salons, forums et JPO

La visite de manifestations autour de l'orientation fait partie des actions au service de la construction de votre projet personnel et professionnel. Préparer, visiter et faire le bilan en sont les trois étapes indispensables.

Ces événements sont des occasions privilégiées pour développer son réseau de contacts et alimenter son projet professionnel.

Avant la manifestation

Dans un salon, l’information est dense et on peut rapidement se sentir perdu. C’est pourquoi il est conseillé d'identifier ses besoins et de cibler l’information pertinente.

  • Repérer la nature de la manifestation : s’agit-il d’un salon sur les formations, d’un forum sur l’emploi, d’une journée portes ouvertes d’un établissement, etc. ?
  • Analyser la structuration de l’évènement : comment est-il conçu et organisé ? conférence? stand en accès libre?
  • Identifiez les différents professionnels ou représentants d'établissements que vous pourrez rencontrer; préparer vos questions.

Conseils : observez attentivement le plan de la manifestation pour préparer de façon concrète votre visite et consulter la liste des exposants

Pendant la manifestion

Lors de l'évènement, organisez votre visite en fonction de vos priorités et des stands présents. Mais laissez-vous également  interpeller par des stands ou des thématiques que vous n'aviez pas prévu initialement. C'est aussi l'occasion d'explorer et d'élargir votre champ des possibles.

Après la manifestation

Reprenez les éléments recueillis lors de la manifestation et trier les informations utiles à votre prise de décision (candidature, réflexion autour du projet personnel et professionnel,...).

Pour en savoir plus : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Orientation-5-raisons-de-se-rendre-sur-les-salons