-A +A

Étudiants étrangers

Vous êtes un(e) étudiant(e) étranger-ère et vous souhaitez étudier à l'université Paris Diderot, en dehors d'un programme d'échange universitaire.

Si vous louez chez un particulier, vous devez établir un contrat de location. Celui-ci est obligatoire. Il vous sera généralement demandé la caution d'un tiers, de vos parents le plus souvent, ainsi que deux mois de loyer remboursables lors de votre départ, si aucune dégradation n'a été commise, et un justificatif d'attestation d'assurance.

Attention, avant de signer votre bail, il faut faire un état des lieux, en notant toutes les imperfections apparentes dans l'appartement. Vous êtes tenu de rendre le logement dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé.

Demandez une quittance de loyer lors du paiement de ce dernier. Cette pièce prouve que vous avez payé votre mois.

Attention, avant de s'engager, il est nécessaire de savoir ce qui est exactement inclus dans le loyer demandé, à savoir si les charges (gardiennage, nettoyage et entretien des parties communes de l'immeuble) sont comprises dans le montant du loyer. En général, les frais de chauffage et d'électricité ne sont pas compris. En cas de logement chez l'habitant, il faut s'assurer de la possibilité de recevoir des visites, et en cas de départ anticipé, le locataire doit donner au propriétaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, un préavis d'un mois en général (trois mois dans les contrats de location par agence).

Si vous restez au moins un an dans votre location, il vous incombera de payer la taxe d'habitation (environ un mois de loyer).

L'assurance logement est obligatoire. Elle est à la charge des locataires. Son montant varie en fonction de la surface de l'appartement et des risques couverts.

 

 

Etudiants en échange

Toutes les informations pour les étudiants étrangers en programme d'échange européen ou du monde entier.