Les diplômes nationaux accessibles en formation continue

Les diplômes nationaux proposés par l’université Paris Diderot, et délivrés au nom de l’Etat, répondent aux exigences de l’architecture européenne des diplômes en conférant des socles communs de savoir, des aptitudes et des compétences.

Liste des formations par domaines

L’ensemble des diplômes nationaux de l’Université Paris Diderot est accessible en formation continue et vous permet :

• D’accéder à un niveau supérieur de qualification : niveau II (Licence, Licence professionnelle, Diplôme universitaire de technologie) ou niveau I (Master, Master en contrat de professionnalisation, Diplôme d’ingénieur, Doctorat)
  • D’obtenir un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles
  • De vous reconvertir.

Pour vous inscrire à un diplôme national, vous devez avoir obtenu le niveau requis :

Le baccalauréat ou Diplôme d’accès à l’enseignement supérieur (DAEU) pour un niveau Bac +1, Bac +2 pour une entrée Bac +3, Bac +3 pour une entrée Bac+4 et Bac+5 pour une entrée en doctorat.
Si vous n’avez pas le baccalauréat ou le DAEU et que vous avez plus de 26 ans, la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) vous permet de faire valoir votre expérience pour une entrée dans un niveau pour lequel vous n’avez pas le diplôme requis.

Pour toute inscription à un diplôme national, vous devez, de façon chronologique :

- Envoyer une candidature via l’application eCandidat :
Certains cursus sont sélectifs : votre inscription est conditionnée à l’acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du diplôme.

- Procéder à votre inscription administrative après acceptation de votre candidature
L’inscription administrative est validée par le paiement des droits du diplôme national.
Ils sont fixés annuellement par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. Ils varient selon le diplôme national préparé ; pour l’année universitaire 2016-2017 :

→ Licence : 189,10 €
→ Master : 261,10 €
→ Doctorat : 396,10 €

Si vous avez entre 20 et 28 ans, vous devez également payer la cotisation de 217 € à la Sécurité Sociale (sauf cas de dispense)

- Effectuer votre inscription pédagogique en payant le tarif Formation Continue du diplôme.
Il varie selon les modalités pédagogiques proposées et le mode de financement de votre formation :

Si vous payez vous-même votre formation et qu’elle ne comporte pas de prestations pédagogiques spécifiques :
Tarification 1 : Droits du diplôme national + forfait Formation Continue de 100 €

Si vous payez vous-même votre formation et qu’elle comporte une ou des prestations pédagogiques spécifiques :
Tarification 2 : Droits du diplôme national + tarif Formation Continue selon l’arrêté FTLV 2017-2018 ( - 734.77 Ko) (Liste des formations par domaines)

Si votre formation est prise en charge, en tout ou partie, par votre employeur ou un financeur public ou privé (y compris les personnes inscrites à Pôle emploi ou les personnes bénéficiant d’un Congé Individuel de Formation) :
Tarification 3 : Droits du diplôme national + tarif Formation Continue selon l’arrêté FTLV 2017-2018 ( - 734.77 Ko) (Liste des formations par domaines)