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La démarche de validation des acquis personnels et professionnels

► Vous souhaitez reprendre des études en licence, master ou doctorat sans avoir le niveau initial requis : l’université vous propose d’effectuer une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).

Il s’agit d’une procédure de dérogation qui vous dispense du diplôme prérequis réglementaire pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, par la prise en compte de votre expérience professionnelle et personnelle. Il s’agit donc d’une reprise d’études.
La commission pédagogique du diplôme, composée d’enseignants de l’université, analyse votre demande de VAPP et apprécie vos connaissances, compétences et savoir-faire, en fonction de votre expérience personnelle et professionnelle et en rapport avec la formation que vous avez choisie. Votre dossier de VAPP recensera : 

  • vos titres et diplômes français et étrangers, et les stages réalisés en entreprise
  • vos formations continues, suivies dans contexte professionnel 
  • votre expérience professionnelle salariée ou libérale
  • votre expérience personnelle (participation aux activités d'une association par exemple).

Si la commission pédagogique accède à votre demande, elle peut assortir sa décision d’avis complémentaires :
→ autorisation d’inscription dans une formation autre que celle demandée 
→ dispense de certains enseignements 

Attention : la VAPP vous autorise uniquement à postuler dans une formation :
⇒ Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée. 
⇒ Si la filière est sélective, votre dossier de candidature est étudié par la composante au même titre que pour tou.tes les autres candidat.es. Vous envoyez donc à la composante votre dossier de VAPP, ainsi que le dossier de sélection. 

Vous accédez au dispositif VAPP quel que soit votre statut : demandeur d’emploi, salarié ou profession libérale... 
Vous devez être âgé d'au moins 20 ans et avoir interrompu vos études initiales pendant au moins 2 ans à la date prévue pour votre reprise d’études. 
Si vous avez été en échec au niveau de la formation demandée, vous devez respecter un délai de 3 ans pour candidater via la VAPP.

 

Modalités d'inscription VAPP

Pour accéder à une formation via la VAPP vous devez : 

Candidater 
- Vous postulez au diplôme national visé en respectant la procédure de candidature sur eCandidat
- Vous complétez et transmettez à l’université, votre dossier de demande de VAPP, avec les pièces justificatives, en complément de votre Dossier de candidature - VAPP . Si la filière est sélective, vous envoyez conjointement votre dossier de sélection. 
- Vous joignez à votre dossier de VAPP un chèque de 100€ à l’ordre de l’Agent Comptable de l’université Paris Diderot. Ce chèque permet de couvrir les frais administratifs et pédagogiques liés à l’évaluation du dossier de VAPP. Ce montant n’est pas remboursable, même en cas de refus d’inscription. 
- Vous recevrez un avis de la Commission Pédagogique du diplôme : si l’avis est favorable, il est accompagné d’une autorisation d’inscription et si l’avis est défavorable il est accompagné d’un PV de non recevabilité motivé et justifié.

⇒ Si votre candidature est acceptée : finaliser l’inscription 
- Vous vous inscrivez auprès du service de scolarité générale, muni de votre autorisation d’inscription.
- Vous vous acquittez  : 

  • Des droits du diplôme national

Ils varient selon le diplôme national préparé. Pour l’année universitaire 2018-2019 :

→ Licence : 170 €
→ Master : 243 €
→ Doctorat : 380 € 
→ Titre d'ingénieur : 601 €

♦ Si vous payez vous-même votre formation et qu’elle ne comporte pas de prestations pédagogiques spécifiques : 
Tarification 1 : droits du diplôme national + CVEC*

♦ Si vous payez vous-même votre formation et qu’elle comporte une ou des prestations pédagogiques spécifiques :
Tarification 2 : droits du diplôme national + tarif formation continue selon l’arrêté FTLV 2018-2019 ( - 172.22 Ko) (lien vers les formations par domaine) + CVEC*

♦ Si votre formation est prise en charge, en tout ou partie, par votre employeur ou un financeur public ou privé (y compris les personnes inscrites à Pôle emploi ou les personnes bénéficiant d’un congé individuel de formation) :
Tarification 3 : droits du diplôme national + tarif formation continue selon l’arrêté FTLV 2018-2019 ( - 172.22 Ko) (lien vers les formations par domaine)


Pour toute demande d'information concernant la  VAPP en licence de psychologie, contactez directement l'Unité de Formation et de Recherche d'Etudes Psychanalytiques : candidaturespsychologie@univ-paris-diderot.fr
Pour les candidats aux master Métiers de l'Education, de l'Enseignement, et de la Formation (MEEF), contactez vae@univ-paris-diderot.fr afin d'obtenir le dossier spécifique VAPP de ce master. Après votre pré-inscription sur le site de l'ESPE Paris ou l'ESPE Créteil, contactez et envoyez votre dossier VAPP au gestionnaire du master (si votre choix numéro 1 est l'université Paris Diderot).

*NB : Toute personne en reprise d'études non financée est assujettie à la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et se doit de régler 90 € au CROUS préalablement à son inscription administrative à l'université.

Vous pouvez accéder à une formation via la validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP) :
-    en finançant vous-même le dispositif,
-    en bénéficiant d’une prise en charge par un financeur tiers (employeur, Organisme Paritaire Collecteur Agréé, OPACIF, Pôle Emploi, Conseil régional). La prise en charge des frais de VAPP est généralement associée à la prise en charge des frais de formation (tarif de formation continue)

 

Service de la formation professionnelle et continue

Le Service de la Formation Professionnelle et Continue est situé au 1er étage de l'Aile C du Bâtiment des Grands Moulins.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Pour tout renseignement sur la formation continue : fc@univ-paris-diderot.fr

Pour tout renseignement sur la validation d'acquis : vae@univ-paris-diderot.fr

Pour nous appeler : 01 57 27 65 22

Pour toute réclamation, vous pouvez envoyer un mail à reclamation.fc@univ-paris-diderot.fr