Les diplômes nationaux accessibles en formation professionnelle

Les diplômes nationaux proposés par l’université Paris Diderot, et délivrés au nom de l’Etat, répondent aux exigences de l’architecture européenne des diplômes en conférant des socles communs de savoir, des aptitudes et des compétences.

L’ensemble des diplômes nationaux de l’université Paris Diderot est accessible en formation professionnelle et vous permet :

• D’accéder à un niveau supérieur de qualification : niveau II (Licence, Licence professionnelle, Diplôme universitaire de technologie) ou niveau I (Master, Master en contrat de professionnalisation, Diplôme d’ingénieur, Doctorat)
  • D’obtenir un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles
  • De vous reconvertir.

Pour vous inscrire à un diplôme national, vous devez avoir obtenu le niveau requis :

Le baccalauréat ou Diplôme d’accès à l’enseignement supérieur (DAEU) pour un niveau Bac +1, Bac +2 pour une entrée Bac +3, Bac +3 pour une entrée Bac+4 et Bac+5 pour une entrée en doctorat.
Si vous n’avez pas le baccalauréat ou le DAEU et que vous avez plus de 26 ans, la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) vous permet de faire valoir votre expérience pour une entrée dans un niveau pour lequel vous n’avez pas le diplôme requis.

Pour toute inscription à un diplôme national, vous devez, de façon chronologique :

- Envoyer une candidature via l’application eCandidat :
Certains cursus sont sélectifs : votre inscription est conditionnée à l’acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du diplôme.

- Procéder à votre inscription administrative après acceptation de votre candidature
L’inscription administrative est validée par le paiement des droits du diplôme national.
Ils sont fixés annuellement par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. Ils varient selon le diplôme national préparé ; pour l’année universitaire 2019-2020 :

→ Licence : 170 €
→ Master : 243 €
→ Doctorat : 380 €
→ Titre d'ingénieur : 601 €
→ Capacité : 502 €

- Effectuer votre inscription pédagogique en payant le tarif Formation Professionnelle du diplôme.
Il varie selon le mode de financement de votre formation :

Si vous bénéficiez d'un compte personnel formation ( CPF), vous payez :
Tarification FPI : droits du diplôme national + tarif FPI avec mobilisation du CPF tout ou partie ou sans mobilisation du CPF (auto-financement) selon l' PDF iconarrêté formation tout au long de la vie 2019-2020 (2.05 Mo)

PDF iconAnnexe 5 arrêté FTLV tarifs DN (159.08 Ko)

PDF iconarrêté formation tout au long de la vie 2019-2020 (2.05 Mo)

Si votre formation est prise en charge, tout ou partie, par votre employeur ou un financeur public ou privé (y compris les personnes inscrites à Pôle emploi ou les personnes bénéficiant d’un CPF de transition) :
Tarification FPC : droits du diplôme national + tarif FPC selon l'PDF iconarrêté formation tout au long de la vie 2019-2020 (2.05 Mo) - PDF iconAnnexe 5 arrêté FTLV tarifs DN (159.08 Ko)

*NB : Toute personne en reprise d'études non conventionnée ou non contractualisée (c'est à dire sans aucun moyen de financement ni CPF actif) est assujettie à la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et se doit de régler 90 € au CROUS préalablement à son inscription administrative à l'université. Ces personnes sont alors assimilées à un public étudiant et ne sont redevables que des droits du diplôme national (pas de tarif FP) .

Service de la formation professionnelle et continue

Le Service de la Formation Professionnelle et Continue est situé au 1er étage de l'Aile C du Bâtiment des Grands Moulins.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Pour tout renseignement sur la formation continue : fc@univ-paris-diderot.fr

Pour tout renseignement sur la validation d'acquis : vae@univ-paris-diderot.fr

Pour nous appeler : 01 57 27 65 22

Pour toute réclamation, vous pouvez envoyer un mail à reclamation.fc@univ-paris-diderot.fr