-A +A

Les pièces justificatives - FAQ

 

 

Vous trouverez la liste des pièces justificatives sur le dossier que vous téléchargez en candidatant à l’Université Paris Diderot. Cette liste varie en fonction des formations.

Téléchargez la liste des PDF iconpièces (231.51 Ko) qui pourront vous être demandées lors de votre/ vos candidature(s).

Il vous faut fournir l'ensemble des pièces listées sur votre dossier de candidature et ce même si vous avez postulé une année précédente.

Il vous faut en effet fournir l'ensemble des pièces pour chaque candidature.

Si vous n'êtes pas en possession d'un ou des relevés de notes demandé(s) avant la date limite de dépôt des dossiers, adressez la liste des résultats connus en attestant sur l'honneur l'exactitude de ces résultats. A défaut, accompagnez votre dossier d'un document indiquant la pièce non présentée et la raison.

Contactez le dernier établissement que vous avez fréquenté afin qu'il vous délivre ce document.

  • Le curriculum vitæ (CV) est un document détaillant le parcours et autres compétences acquises. Il s'agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de votre compétence dans la formation à suivre ou dans le poste à pourvoir. Vous trouverez des conseils et des modèles de CV sur Internet en tapant "curriculum vitæ" dans un moteur de recherche Internet.

 

  • Une lettre de recommandation est écrite par une personne qui, dans le cadre de ses fonctions, peut attester de votre motivation, de vos connaissances, ....

 

  • Un mémoire présente une étude. Il permet de montrer que vous êtes capable de traiter un sujet, développer une problématique et d'y répondre au moyen d'une méthodologie.

 

  • Un projet de recherche est une présentation argumentée dans laquelle vous énoncez les thèmes et les sujets sur lesquels sont centrés les travaux de la recherche envisagée.

Il s'agit d'un descriptif, sous forme de brochures-maquettes-fascicules, des enseignements suivis pour chaque année du cursus.

TOUS les documents rédigés en langue étrangère et en caractères non latins (cyrillique, ...) devront être traduits :

  • soit par un traducteur agréé ou par les consuls étrangers en France, pour les étudiants résidant en France
  • soit au consulat ou à l'ambassade de France, pour les étudiants résidant à l'étranger.

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est une démarche nécessaire lorsque vous n'avez pas le niveau de diplôme requis pour une formation. La discipline n'entre pas en jeu.
Par exemple, pour candidater à une formation de niveau Bac + 4, vous devez avoir validé une formation de Bac + 3 .

Informations complémentaires sur la VAPP.