ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Qui peut faire un stage ?

Tout étudiant.e régulièrement inscrit.e en formation initiale ou en formation continue à un cursus de l’Université Paris Diderot éligible au stage, c’est à dire comportant plus de 200 heures d’enseignement en présence de l’étudiant.e et ayant inscrit à sa maquette la possibilité de faire un stage, peut réaliser un stage pendant son année universitaire sous réserve :

• que le contenu du stage soit à la hauteur du niveau d’exigence de la formation  et qu’elles soient bien ancrées à la logique pédagogique du diplôme
  • qu’une convention de stage conforme soit signée avant le début effectif du stage par toutes les Parties à l’exception d’aucune
  • que le stage ne se déroule pas aux heures d’enseignement (cours, TD et TP)
  • que l’étudiant.e participe activement aux enseignements suivis et rende régulièrement les travaux exigés dans le cadre du contrôle continu des connaissances.

Non, en aucun cas. La loi s’y oppose formellement.
Le stagiaire n’est pas là pour produire, mais pour prolonger sa formation académique et transformer ses connaissances théoriques en compétences professionnelles.

Oui. Dans le cas où votre stage donne lieu à attribution de crédits ECTS, veillez à vérifier que la durée totale de votre stage correspond bien à celle exigée par la formation.

Non. Le stage n‘est pas éligible aux formations totalisant moins de 200 heures d’enseignement présentiel par an.