ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Stage en formation initiale ou en formation continue ?

L’offre de formation de l’Université Paris Diderot est ouverte à la fois aux étudiants en Formation initiale (FI)  et aux étudiants en Formation continue (FC).

Selon leur situation au moment de l’inscription universitaire, les étudiants relèvent de l’une ou l’autre catégorie.
Dans tous les cas, la signature de la convention de stage avant le début effectif du stage est un prérequis incontournable.
La convention de stage est la même, mais certaines dispositions ne s’appliquent pas aux étudiant.es inscrit.es sous le régime de la FC, comme cela est clairement stipulé aux clauses générales.

Parmi les dispositions  non opposables aux stages réalisés par des étudiant.es inscrit.es en FC :

• Le cursus n’a pas besoin de totaliser + de 200 h d’enseignement annuel présentiel
  • L’organisme n’est pas dans l’obligation de verser une indemnité au stagiaire
  • Tous les cursus de Licence et de Master (du L1 au M2)
  • 2éme année de DUT
  • 1ére à dernière année d’Ecole d’Ingénieur (IED)
  • Tous les cursus de Licence et de Master (du L1 au M2)
  • 2éme année de DUT
  • 1ére à dernière année d’Ecole d’Ingénieur (IED)
  • DU de Paris Diderot ayant prévu un stage dans leur maquette