ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Stage intégré au cursus ou stage hors cursus

Aujourd’hui, la réglementation en vigueur a supprimé les stages hors cursus au profit des seuls stages intégrés aux cursus.
Le stage est intégré au cursus dés lors qu’il a été prévu à la maquette du diplôme et qu’il fait l’objet d’une restitution d’expérience.
Il  peut être obligatoire et donner lieu à l’attribution d’ECTS, ou pas.
Dans tous les cas, il doit justifier d’un lien fort avec les enseignements suivis pendant l’année universitaire et correspondre au niveau d’exigence de l’année de formation.

Ce n’est pas possible.

Le stage doit impérativement être intégré au cursus, et donc justifier d’un fort ancrage aux enseignements suivis pendant l’année universitaire. Les stages « hors cursus » ne sont pas éligibles.

L’Université a intégré des stages dans toutes ses formations de Licence et de Master. Quand le stage est obligatoire, il donne lieu à attribution de crédits ECTS quand le stage est obligatoire, et sans attribution de crédits dans les autres cas. Obligatoire ou non, le stage doit justifier d’un ancrage fort à la logique pédagogique et au niveau d’exigence du diplôme.