ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
-A +A

Faire un stage à l'étranger

La procédure à destination de l’étranger est plus exigeante, et prendra plus de temps (obtention du visa, retour des conventions originales signées par toutes les parties…).

Cela demande donc de l’anticipation et de l’organisation :

VERIFIER :

Vérifier sur le site du MEAE que le lieu de déroulement du stage est en jaune ou en vert. Si votre destination est en rouge ou en orange, l’Université ne vous autorisera pas à réaliser votre stage.

A savoir, à l’étranger, le stage doit se dérouler exclusivement dans l’organisme d’accueil. Celui-ci n’est pas autorisé à vous envoyer en mission ou sur le terrain même avec un ordre de mission.

ETABLIR LA CONVENTION DE STAGE :

La convention de stage devra être signée par toutes les parties avant votre départ, et toutes les signatures devront obligatoirement être originales (ni scan, ni copie).

Il faudra vous assurer avant l’envoi que le responsable de l’organisme d’accueil ou son représentant légal autorisé et votre tuteur ont bien signé. Il est en général plus prudent de demander l’envoi des documents via des transporteurs spécialisés (DHL, FEDEX, ect…) de façon à gagner en temps et en sécurité.

PREPARER LES DOCUMENTS :

Outre la convention de stage signée, vous devrez communiquer à l’Université la copie des documents d’entrée dans le pays, une attestation de rapatriement/avance de frais médicaux et une attestation d’affiliation à la CFE dans le cas où votre indemnité dépasse le seuil de l’équivalent de 3,75 € /heure. A défaut, l’Université se réserve le droit d’annuler le stage.

Suivre les procédures du BRI :

Attention, en plus des procédures à suivre pour la convention de stage, n'oubliez pas de vous enregistrer sur le portail des mobilités du bureau des relations internationales.

 

 

Bâtiment des Grands Moulins - Aile C - Rdc

Nous rencontrer - Nous contacter

Consulter le site web du SOI

La convention de stage de A à Z

Félicitations, vous avez trouvé votre stage ! Le plus dur est fait, maintenant à vous de formaliser cet accord via la convention de stage.

Recommandations pour les stages à l'étranger

Ces recommandations sont faites par le service de sécurité diplomatique et le centre de crise et de situation du ministère en charge des affaires étrangères afin de garantir les meilleures conditions de sécurité et de séjour aux stagiaires

Votre check-list avant de partir en stage à l'étranger

Avant de partir, veillez à bien fournir les documents vous permettant de réaliser votre stage hors de France car un simple oubli pourrait remettre en cause votre départ.

Stages à l'étranger : Procédures Relations Internationales

En complément des démarches au SOI