-A +A

Bourses et aides financières - ancienne page

Le ministère chargé de l'Enseignement supérieur accorde aux étudiants un certain nombre d'aides, gérées par le Crous, en lien avec les universités : bourses sur critères sociaux, aide d'urgence annuelle, bourse de mérite, bourses de mobilité, passeport mobilité, prêts d'honneur, bourses de mérite...

Ces aides, sachez les demander !

Entre le 15 janvier et le 31 mai 2017 : présentation de la demande de bourse. Il faut remplir son Dossier Social Etudiant (demande de Bourse + logement) sur le site internet du Crous - www.crous-paris.fr

Entre le 1er mai et le 30 juin : réception d'un avis conditionnel de bourse. Dès validation des informations fournies dans le dossier, le Crous envoie à l'étudiant, par courrier, une notification conditionnelle de bourse indiquant les décisions d'attributions ou de refus pour chacun des voeux d'études formulés.

Entre juillet et septembre : présentation de l'avis conditionnel de bourse pour l'inscription à Paris Diderot. Le jour de l'inscription à l'Université, l'étudiant doit obligatoirement présenter son avis conditionnel de bourse afin de prouver son statut de boursier.

Vous pouvez suivre votre dossier par Internet.

Adresse postale Horaires

39 avenue Georges Bernanos

75005 PARIS

Tous les jours, sans rdv, de 9h30 à midi
01 56 24 13 77  
www.crous-paris.fr  

 


Entre le 15 janvier et le 31 mai 2017: présentation de la demande de bourse. Il faut remplir son Dossier Social Etudiant (demande de bourse + logement) sur le site internet du Crous: www.crous-paris.fr
Ensuite, n'oubliez pas d'envoyer votre dossier avec les pièces justificatives demandées.
 

Il faut refaire une demande tous les ans !

Vous en informez aussitôt le Crous par courrier avec un justificatif.

39 avenue Georges Bernanos
75005 Paris, France
01 56 24 13 77

www.crous-paris.fr

Rien : la bourse vous sera versée si votre nouvelle inscription y donne droit.

Vous devez demander à votre CROUS d'origine le transfert de votre dossier vers l'académie de Paris sauf si étiez un étudiant de CRÉTEIL/VERSAILLES où les transferts seront réalisés directement.

Pas de suspension de bourse. Contactez la DEF si vous constatez un retard dans le paiement.


Si vous étiez dans un autre CROUS en province, il vous faut demander votre transfert depuis votre CROUS d'origine au CROUS de Paris.

Le jour de l'inscription à l'Université, vous devez obligatoirement présenter votre avis conditionnel de bourse afin de prouver votre statut de boursier. Sans ce document, la totalité des droits d'inscription sera à payer. Cette exonération ne concerne que les diplômes nationaux (Licence ou Master). Les diplômes d'université ne peuvent bénéficier de cette réglementation.

Rien dès lors que vous avez apporté votre avis conditionnel de bourse le jour de l'inscription à l'université : la mise en paiement est automatique. Le délai est en général de 4 semaines. Si tel n'était pas le cas, il vous faudrait alors directement vous renseigner auprès du CROUS de Paris.

Téléchargez le PDF iconformulaire de demande de remboursement (215.96 Ko), complétez le puis transmettez le à la DEF avec la totalité des pièces demandées.

Mots clés >