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Candidature eCandidat

Qui est concerné ?


eCandidat est réservé aux étudiants qui souhaitent intégrer une formation à l'université Paris Diderot. Les étudiants relevant de l'une des procédures listées ci-après ne doivent pas déposer une candidature complémentaire via eCandidat :


Pour connaitre les dates de candidatures des formations :

  • rendez vous sur la page de présentation des formations
  • renseignez le type de formation choisie / votre profil / la champ disciplinaire
  • choisissez la formation souhaitée
  • rendez-vous sur "Admissions - modalité de candidature".

 

  1. N’attendez pas les résultats du semestre ou de votre formation actuelle pour déposer une candidature. Il est toujours possible d’annuler une demande, il ne sera pas possible de réaliser une candidature hors délais.
  2. Déposez votre candidature en ligne pendant la période de candidature spécifique à la formation. Avant l'ouverture ou après la fermeture, il n'est pas possible de candidater.
  3. Soyez attentif aux niveau et libellé de la formation choisie. Si vous choisissez une formation qui n'est pas encore ouverte à la candidature ou qui est fermée, ne postulez pas pour un niveau inférieur ou supérieur, votre candidature ne sera pas prise en compte pour le niveau initialement souhaité.
  4. N'attendez pas le dernier jour pour postuler : en effet si vous rencontrez un problème lors de votre candidature, la Scolarité générale ne peut intervenir / vous conseiller que jusqu'à 16h.

Téléchargez le guide du candidat.

Réunissez, comme indiqué au point 2 du guide, les informations/documents nécessaires pour la connexion et la saisie des données.
Prenez connaissance dès maintenant des pièces qui pourront vous être demandées de joindre à vos candidatures.

Attention si vous n'avez pas le diplôme requis pour entrer dans une formation (par exemple, un bac+3 pour une entrée en première année de master (bac +5)), il vous sera demandé un dossier complémentaire relatif à la validation d’acquis professionnels et ou personnels. Il s’agit de la VAPP.

Connectez-vous sur eCandidat pour y déposer votre candidature (avec le navigateur Firefox de préférence). Il s'agit :

  • de créer votre dossier (saisie de vos données personnelles)
  • de déposer vos candidatures (choix des formations - jusqu'à 5 choix possibles)
  • de déposer les pièces justificatives requises

 

Ces trois étapes sont distinctes. Le dépôt des candidatures peut s'effectuer à une date postérieure à la création du dossier, tout comme le dépôt des pièces justificatives peut être effectué dans un temps distinct du dépôt de la candidature.

 

  • Soyez très attentif à la saisie de toutes les informations du dossier.

Notamment à votre adresse e-mail sur laquelle vous recevrez les différentes informations et réponses.

  • Validez bien l'ensemble des écrans.
  • Après la fin de la saisie de l'ensemble de votre dossier, vous recevez, dans les minutes qui suivent, un e-mail de confirmation de dépôt de la candidature.

Il comporte notamment vos identifiants, conservez-le.

  • Après avoir formulé des vœux de candidatures, vous recevrez également un e-mail de confirmation.
  • Si vous rencontrez des difficultés, consultez la rubrique d'aide.

Votre dossier et les pièces jointes sont vérifiés par un gestionnaire administratif. En cas de pièces/informations manquantes, vous êtes contacté par le gestionnaire du dossier via votre messagerie électronique.


Votre candidature est ensuite présentée à une Commission d'admission composée d'enseignants.  Elle examine chaque dossier individuellement : motivation, projet, notes, acquis, corrélation entre le parcours/ la motivation/ le contenu de la formation ...

Nous ne pouvons pas vous apporter, avant la tenue de cette commission, d'information sur l'acceptation ou non, de votre candidature ni sur la validation partielle ou intégrale de votre parcours et de vos acquis antérieurs. Ces éléments relèvent exclusivement de la Commission.


La décision de la Commission vous est alors notifiée par voie électronique et est également présente sur votre dossier en ligne.

Entre l'envoi de votre dossier et le résultat de la Commission, il peut s'écouler 2 mois.

Futurs étudiants - étudiants

Vous acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire

Pour vous inscrire à l'université, vous devez fournir une attestation d'acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus que vous pourrez obtenir auprès du CROUS à partir du 1er juillet. Comment ? Pourquoi ? On vous explique.