Service de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle
-A +A

Se réorienter en L1 au premier semestre

La réorientation semestrielle permet à des étudiant.e.s dont le projet d'études a évolué de ne pas perdre une année universitaire et de se réorienter au début du second semestre. Il s'agit d'une réelle opportunité offerte à l'étudiant.e.

Le Centre d'Information et d'Orientation des Enseignements Supérieurs regroupe dans un seul document les formations accessibles après un premier semestre dans l'enseignement supérieur : réorientation 2019-2020

La réorientation est réservée aux étudiant.e.s inscrit.e.s au 1er semestre dans un établissement français.

La réorientation constitue une opportunité pour les étudiant.e.s qui constatent que la formation suivie au premier semestre ne correspond pas à leurs aptitudes ou à leur projet d'études. Elle permet à chacun.e de repenser son parcours d'études à l'issue d'un semestre initial de formation.

L'étudiant.e de Paris Diderot a la possibilité de se réorienter, à niveau d'étude équivalent s'il est en L1, dans une autre mention de licence, que ce soit dans le même domaine de formation ou dans un autre domaine de formation au sein même de l'université ou dans un autre établissement.

L'étudiant.e de Paris Diderot souhaitant se réorienter dans une autre mention de licence, que ce soit dans le même domaine de formation ou dans un autre doit mûrir son projet pédagogique et contacter au plus vite son responsable de formation ou le directeur des études de sa composante.
Ensemble, ils étudieront les passerelles possibles d'une mention à une autre, d'un établissement à un autre.
 
L'étudiant.e dépose alors sa candidature sur le site e-candidat dédié à ce dispositif.
Le directeur des études émet un avis sur le dossier de candidature et le dossier de l'étudiant.e est transmis à la composante d'accueil.
 
Une commission d'admission, composée du directeur d'étude, du responsable de la formation et, selon les filières, du directeur de la composante, étudie et statue au cas par cas. L'étudiant.e est alors averti.e de la décision par courriel.
S'il s'agit d'un changement de parcours à l'intérieur de la même mention de licence, il.elle s'adresse directement au.à la secrétaire pédagogique de l'UFR ou du département qui lui indiquera la démarche à suivre. En cas de changement d'université, un transfert de dossier est effectué.

L'étudiant.e. de Paris Diderot peut déposer un dossier de candidature entre le 19 novembre et le 16 décembre 2019.
 
Il est conseillé de ne pas attendre les résultats du 1er semestre pour faire sa demande. Il est toujours possible d’annuler une demande, il ne sera pas possible de faire une demande hors délais.

Consultez la page concernant la procédure sur la semestrialisation : à venir

 

Mots clés >